Aime Comme Must Have …. la tête dans les étoiles

Coucou mes petits scoubidous

Je  l’avais annoncé il y a plus d’un an … le voilà le retour du Must Have ! Alors pourquoi avoir mis tant de temps … parce qu’en fait j’étais un peu  beaucoup déçue du premier et pour tout vous dire je ne le porte jamais . J’avais complètement foiré les pinces qui avait bien  3 cm d’écart d’un coté à l’autre … le tissu choisi, un lin noir, était bien trop rigide et lui donnait l’allure d’un plastron, effet accentué par un biais bien rigide lui aussi. Mais j’étais contente malgré tout car c’était la première fringue « enfilable » que je me cousais.

Forte de cette première expérience, j’ai mieux « maturé » mon second projet. J’étais sure de vouloir le faire dans ce joli tissu étoilé rose fluo acheté sur Citronille il y a fort « lointain » que je ne voulais absolument pas gâcher… Comme c’est un tissu assez transparent, j’ai décidé d’utiliser une seconde fois la technique des coutures anglaises apprise lors de la confection de mon Back is Back de Vanessa Pouzet. Encore un haut jamais porté d’ailleurs …… A cette occasion, VP propose une fiche gratuite téléchargeable sur son shop intitulée, je vous le donne en mille Émile, Coutures Anglaises.

Voici l’œuvre …

Aime-comme-MustHave-etoiles (5)

aime-comme-must-have-etoiles-fluo (3)

aime-comme-must-have-etoiles-fluo (2)

Must Have taille S en Batiste étoilée corail fluo de Citronille – Pantalon et collier Promod 2015 – Bracelets Balla Boosté (old) – Sandales compensées André (old)

Les astuces, les plus et les moins de ce projet :

les coutures anglaises : kezako ? Le principe c’est de faire une première couture sur l’endroit ( si si sur l’endroit, soit tissu envers/envers) et de retourner votre couture pour cette fois-ci coudre, comme on a l’habitude : endroit contre endroit. Le but est d’enfermer sa première couture dans la seconde. Attention à bien surfiler son bord pour éviter les petits « éfilochis » disgracieux.

les marges de couture : pour se faciliter la vie avec les coutures anglaises, j’ai décalqué ce patron avec 1.5cm de marges. Marie conseille 1cm. Mais depuis que j’ai gouté aux conseils d’Eléonor qui propose pour ces patrons Deer & Doe les 1.5 cm de marges, j’en redemande. Ça permet toujours de rattraper un projet s’il a été coupé trop petit en permettant de jouer sur les marges à certains endroits. Ainsi j’ai effectué ma première couture a 0.6 cm du bord et la seconde a 0.9cm

– dans la mesure du possible, fabriquer votre propre biais. Et oui, un biais dans la même matière que le projet lui permet moins de rigidité au niveau des manches et de l’encolure. C’est un peu fastidieux mais ça en vaut la peine. S’il y a des intéressées, je pourrai vous faire un petit tuto : dites-le moi en commentaire !

– j’ai aussi revu la taille. Mon premier Must Have était coupé en taille M. Un peu trop grand, car attention le Must Have a une forme assez droite. Une taille de trop et on ressemble vite à un sac …

-l’encolure: faites bien attention car en m’appliquant bien j’ai quand même une encolure un peu étroite … j’aurai presque du mal à passer ma tête. Peut-être à agrandir pour le prochain ?

Voilà les copines …. Je file … à l’anglaise …

Une réflexion sur “Aime Comme Must Have …. la tête dans les étoiles

Laisser un commentaire